top of page

Sur les sentiers de succès : Rétrospective de notre saison nationale VTT 2023

Rédigé par Ludovic
Publié par Sam

17 Octobre 2023

Il est temps de faire le bilan de cette première saison nationale et nos résultats sur les différentes manches témoignent du bon fonctionnement de l’équipe. Cette première année a permis de prendre des repères, d'améliorer nos organisations, d'améliorer notre logistique, et d’affiner nos objectifs.

L’ensemble du team a participé au 6 manches de coupe de France sauf le championnat de France à Jeumont (Belgique)

Cette participation au championnat de France  n’était pas possible avec le budget actuel de la saison 2023 et nos coureurs ne pouvaient pas courir en "open" Le championnat concerne uniquement les coureurs élites. Uniquement Paul Szymanski a participé à Jeumont en autonomie.

On peut noter la très bonne progression tout au long de la saison !

Au général, notre team HEXAGONE CORBAS LYON MÉTROPOLE termine à la 57e place sur 86 teams*

*Le classement regroupe l’ensemble des teams (N1 ; N2 ; N3 et team de marque)

Nous sommes 18e / 38 DN3 >> Première moitié de tableau ce qui n'est pas trop mal au vu de notre début d’année, pour une première année à ce niveau et avec une enveloppe financière restreinte.

 

Le classement du trophée des teams est visible ici : https://www.ffc.fr/classements-nationaux-vtt/trophee-des-teams-vtt/

 

Sur la région Auvergne Rhône Alpes, notre équipe se classe 5e / 15 teams et 1ere DN3.

Les coureurs ont joué le jeu, ils se sont tous investis. Ils ont fait la saison à 200% pour s'entraîner, progresser et élever leurs niveaux.

>>Hugo Vigne a réalisé une saison plus que parfaite, il signe une 7e place en open, notre meilleur résultat et termine 13 du général / 468 coureurs.

En rentrant dans le top 15 open au général, il monte en Elite pour 2024.

 

>>Nathanael Gilbert a fait une progression fulgurante. Nath nous a permis d’obtenir de précieux points en coupe de France, notamment à Puy Saint Vincent dans les Alpes au plus haut niveau Elite.

Nath termine 18e open au général sur 468 coureurs.

 

>>Léo Seyvet a fait preuve d’une belle régularité tout au long de la saison, il n'a pas manqué grand-chose pour rentrer d’avantage dans les points (top 30).

Léo est 29e open au général / 468

Il s’est distingué en XCE où il réalise une saison complète (3 manches sur 3) il marque de précieux points à Brouains et se classe 11 au général sur 110 pilotes.

 

>>Damien Savineau a connu la poisse en début de saison mais une fois lancé, il nous a fait vibrer avec des remontées sur chacune de ses courses, notamment top 20 aux Menuires avant de crever et de finir 33e, son meilleur résultat.

Damien est 63e au général / 468 p

 

>>Hugo Berne s'est maintenu à son niveau tout au long de la saison, la régularité a payé, l’expérience acquise est prometteuse pour l’année prochaine.

Hugo termine 50e / 468 au général

 

>>Cyril Plantier s’est battu tout au long de la saison pour peaufiner sa forme physique et améliorer ses entraînements, la saison 2023 n’est pas représentative de ce que Cyril aurait pu montrer.

Les faits défavorables en courses ont contribué en partie à ces résultats. Place au repos, le travail et le sérieux payeront.

 

>>Benjamin Chavas a manqué la première coupe de France à Marseille, il était sur la prestigieuse Cap Epic, une course à étape en Afrique du sud qu’il a terminé avec brio pour la 2e fois.

Benjamin s’est donné à 100% pour remonter des places au fur et à mesure des coupes de France et partager son expérience aux plus jeunes du team.

Futur papa en 2024, Benjamin va laisser sa place dans le team.

 

>>Hugo Dumont Gleise continue son apprentissage avec une belle progression malgré un début de saison compliqué. Fatigué et plusieurs fois malade après la saison de CX.  

Hugo a prouvé qu’il pouvait progresser et réaliser de belles courses cet été.

Il termine 136e U17 / 391 au classement général.

Il continue en junior open en 2024.

 

 >>Paul Szymanski s’est montré hyper sérieux tout au long de la saison.

Malheureusement, sans point UCI, il devait repartir en dernière ligne à chaque course pour espérer remonter à nouveau le maximum de concurrents.

Paul était le seul représentant au championnat de France en Belgique, il chute à mi-course malgré un pic de forme et un très bon début de course.

Hors du top 50 pour passer en élite, il continue en espoir open pour 2024.

Classement général : 80e / 165 coureurs.

 

 

>>Léonie Grange Le début de saison avait pourtant bien commencé pour Léonie Grange mais une chute lors des reconnaissances à Guéret a lourdement impacté la suite de la saison.

Une saison tout en maintien pour finir sur une bonne note à Brouains avec une belle course en XCE et une médaille en chocolat dans sa catégorie sur la course open.

Les classements CDF sont disponibles ici : https://www.ffc.fr/classements-nationaux-vtt/coupe-de-france-vtt/

Merci aux coureurs pour l’investissement, les efforts, le comportement et pour l’esprit d’équipe qui rayonne !

On a envie d'aller en course pour cette ambiance qui est hyper conviviale ! On a porté haut et fort les couleurs d'Hexagone, du club et celles de nos partenaires durant toute la saison. Présence d'un paddock en coupe de france, communication omniprésente via les réseaux sociaux !

 

Merci aux partenaires, Decathlon pour le matériel,  Giberttrans, Carross et la Grange des Pains pour l'aide financière.

Merci à William notre mécano pour ton aide précieuse et ton engagement à nos côtés !

Merci à tous les parents, amis, coureurs et proches d’avoir aidé et participé à l’organisation et au bon déroulement des coupes de France.

Merci au club pour le prêt des tonnelles et pour le budget alloué !

Merci à nouveau à la Famille Grange pour le pain, les viennoiseries et les brioches excellentes.

 

Merci pour les émotions, je suis fier de cette équipe

Hâte de poursuivre cette aventure en 2024 !

Capture d’écran 2023-10-17 à 11.50.50.png
bottom of page