top of page

Les boyaux dans la boue et les pieds sur les podiums

Rédigé par David & Publié par Sam
2 Dec 2022 - Crédit photos : Clémence ONDET

La saison cyclo cross bat son plein, du Pôle Formation (comptant une trentaine de jeunes), à nos Élites Juniors & Espoirs sur les courses fédérales, les coupes de France et courses UCI, les belles performances, les victoires et podiums s'enchaînent depuis le début de saison.

Le cyclo-cross se pratique tous les mercredis (matin + après-midi) au Pôle Formation avec des séances encadrées par nos éducateurs/entraîneurs diplômés, il est également proposé aux plus compétiteurs des séances supplémentaires de perfectionnement, individualisées ou en groupe. 

 

Cette année voit également la mise en place de programmes d'entraînements pour quelques jeunes compétiteurs, cela afin de les

accompagner tout au long de la saison en veillant à l'équilibre Études/Sport,

les temps de récupération, la croissance.....

 

Le club continu d'apporter un soutien logistique, matériel et humain sur une majorité de cyclo-cross afin de permettre à chacun de bénéficier d'un "encadrement staff/mécanique" et évoluer dans les meilleures conditions, cela crée également une belle ambiance inter-générationnelle avec un esprit groupe très positif valorisant l'investissement et les qualités de chacun. 

A l'aube de la deuxième moitié de saison cyclo-cross, voici les réactions de certains de nos gones :

Adrien Millat (Elite Espoir) -->
Salut Adrien, 23ème place en Espoirs Elite dernièrement en Bretagne sur la Coupe de France, tu sembles de plus en plus en forme et tout proche du Top 20 ou 15, est-ce ton sentiment, et comment vois-tu la suite de ta saison ? ?

"Oui j’avais de bonnes sensations sur cette Coupe de France, en me rapprochant du top 20 qui aurait pu être jouable le samedi sans cette crevaison qui m’a fait perdre quelques places et le dimanche une course avec des jambes un peu lourdes de la veille. Pour la suite de la saison j’aimerai intégrer le top 20 ou le top 15 sur le week-end de Coupe de France qui arrive à Troyes et enchainer ensuite sur une grosse performance au championnat Auvergne Rhône Alpes avant de regarder sur le championnat de France."

Flavie Poncet (Elite Junior) -->

Salut Flavie, Tu viens d’enchainer les 4 premières manches de la Coupe de France à Nommay puis à Camors sous tes nouvelles couleurs, peux-tu nous dire comment se sont passés ces deux we et nous donner ton ressenti sur ton début de saison à Corbas Lyon Métropole?

"Les deux week-end se sont déroulés dans une bonne ambiance avec l’équipe même si physiquement ça été plus compliqué. Le cyclo-cross n’est pas un objectif pour moi, c’est juste pour passer l’hiver, mais j’attendais quand même mieux, notamment à Camors ou le parcours très physique me correspondait plutôt bien. Mis à part cela, je suis contente de mes débuts sous les couleurs de Corbas Lyon Métropole et j’attends impatiemment la saison de route ! ."

William Millat (Elite Junior) -->

Salut William, Deux victoires à ce jour, tu viens de réaliser un très bon we coupe de France à Camors qui confirme ta montée en puissance, quel bilan tires-tu du début de saison et comment te sens-tu à l’entrée de cette deuxième phase ?

"Bon début de saison malgré le premier week-end de Coupe de France raté, un beau we à Camors à la porte des points, j’aborde la deuxième partie de saison en bonne forme et motivé avec deux gros objectifs dans les deux semaines qui arrivent avec une sélection au Championnat de France encore envisageable."

  

Gabriel Goncalves (Elite Junior) -->

Salut Gabriel, Après un bon début de saison avec deux victoires, 4 manches de Coupe de France et deux cyclo-cross internationaux UCI, dont celui de Dijon ou tu as intégré le Top 10 et marqué ton premier point UCI, comment analyses-tu ton début de saison et quelles sont les prochaines échéances?

"Je suis assez satisfait de ma première partie de saison, malgré des résultats non satisfaisant en coupe de France, j’entame cette dernière partie de saison avec beaucoup d’envie et de motivation pour la dernière manche de coupe de France et les championnats aura ou j’aurais à cœur de faire mieux que l’année dernière."

    

Enzo Favre (Cadet)-->

Salut Enzo, Tu montes en puissance et viens d’obtenir ta première victoire, peux-tu nous dire comment se passent tes débuts au Corbas Lyon Métropole ?

"Mon arrivée au club s'est bien passée, aussi bien avec les coureurs que les encadrants et dirigeants."

Après La manche de Nommay fin octobre, tu vas enchaîner avec la Coupe de France à Troyes les 3 et 4/12 prochains puis le championnat Aura la semaine suivante, comment appréhendes-tu ce beau programme à venir ?

"Mon début de saison de cyclo-cross à été un peu compliqué avec le changement de catégorie et un peu un manque de confiance. Je pense être sur la bonne voie et monter en puissance. J'ai découvert la Coupe de France à Nommay dans de superbes conditions avec le groupe et la prise en charge du staff. 

J'espère être plus performant à Troyes et faire la meilleure remontée possible. Pour le championnat Aura le top 10 serait un bon résultat, je suis motivé à faire de mon mieux."

 

  

Antonin Lesecq (Cadet)

Salut Antonin,

Deuxième saison cyclo-cross au sein du Corbas Lyon Métropole pour toi, tu progresses bien et viens notamment de terminer à une belle deuxième place dernièrement, comment te sens-tu à l’approche de cette deuxième partie de saison?

"Je me sens bien à l’approche de cette deuxième partie de saison, j’ai envie de bien faire et surtout envie de gagner une course. J’aimerai bien faire un top 10 au Championnat Aura, ce qui serait bien pour la réussite de ma saison qui est déjà pleinement réussie.

Tu as connu ton premier déplacement avec le staff  du club à Auxerre, comment as-tu vécu cette expérience ? Ce déplacement à Auxerre avec le club était super, j’ai pu voir des pros, un beau circuit et prendre un max de plaisir."

  

 

Alban Brutin (Minime) -->

Salut Alban, Tu progresses et enchaines les belles performances, plusieurs victoires/podiums depuis le début de saison, comment se passe ta saison cyclo-cross pour toi jusqu’à présent ?

"Je suis très satisfait de mon début de saison (je suis le programme à la lettre) malgré ma grosse déception sur le cyclo-cross inter-régional (Issoire). Cette année, je suis arrivé très tôt en forme comparé à mes autres saisons avec ma première victoire sur mon deuxième cyclo-cross (Chavanoz), j’ai dû arriver très tôt en forme pour conserver ma deuxième place au général du TDJC (Bourg de Thizy). Cette saison je travaille par blocs, en ce moment je suis dans un bloc pour préparer l’objectif le plus important de ma saison, le championnat Auvergne Rhône-Alpes (Belmont de la Loire).

Début janvier je serai dans un bloc pour préparer le deuxième objectif le plus important de ma saison, le championnat de France FSGT (Béziers).

Je remercie mon mécano (mon père) qui se bat pour faire marcher mon vélo. Voilà pour ma saison de cyclo-cross"

  

 

Jian Lubin (Minime) -->

Salut Jian, Comme Alban, tu progresses bien en enchaînant les cyclo-cross et les belles perfs depuis septembre, comment juges-tu ton début de saison ?

"Je trouve que mon début de saison est positif et que je progresse bien même si je dois m'entraîner dur pour viser plus souvent la première place."

309160254_10219069502842140_3092685724309973814_n.jpg
316416220_548909847246299_2121577707887412310_n.jpg

Le mot du Staff cyclo-cross :

Une belle première partie de saison pour l’ensemble de nos Gones, nous constatons des progrès significatifs dans une excellente ambiance, avec des jeunes motivés et très réceptifs. Les plus jeunes sont en phase « découverte/apprentissage » de la discipline tous les mercredis et connaissent leurs premières compétitions le week-end.

Nous sommes heureux d’aligner très régulièrement plusieurs coureurs dans pratiquement toutes les catégories jeunes et élites.

Nos gones les plus aguerris franchissent de nouveaux paliers en évoluant cette année encore au plus haut niveau national sur les Coupes de France, et international sur des cyclo-cross UCI en Suisse, à Dijon ou encore à Auxerre dernièrement. Nous avons également  la satisfaction de voir figurer nos gones en bonnes positions sur la grille Auvergne Rhône Alpes, Adrien Millat 25ème en U23, Gabriel Goncalves 7ème et William Millat 9ème en U19 

A ce jour, plus de 30 victoires ou podiums viennent récompenser le travail fourni par l'ensemble de nos jeunes avec régularité et humilité, nous sommes fiers de nos gones qui représentent bien notre devise « Respect, Plaisir, Ambition »

Un GRAND MERCI à toutes les personnes qui contribuent à cette belle dynamique, coureurs, employés, bénévoles, parents....nous formons une belle équipe, bravo à tous.

A très vite pour la deuxième partie de saison...

FLNJE6989.JPG
FSFDE9767.JPG
ULIQE8636.JPG
XPREE0458.JPG
IBGVE5135.JPG
FJRH7435.JPG
bottom of page