[Double Projet – Maxime Thomassin]

26 Sept 2022

Interview réalisée par Benjamin

Double Projet Maxime Thomassin.jpeg

Nos gones ont du talent … et il ne faut pas le gâcher ! 💥 Concilier sport de haut-niveau et étude projet pro est un enjeu fort pour nos gones ! c’est pourquoi le club est pleinement investi dans l’accompagnement des coureurs 🦁

Voici le premier de notre série sur les doubles-projets :
🙎‍♂️ Maxime Thomassin
🎓 Etudiant ingénieur à l’INSA Lyon
🚴 Coureur de la DN
Merci à @tho_max.25 de s’être prêté au jeu !

Photo Antoine PEYRON

Le sport de haut niveau fait rêver. Mais il est souvent bien plus compliqué que ce qu’on le pense. C’est pour ça que chacun de nos coureurs mène un double projet. C’est notamment le cas de Maxime Thomassin âgé de 20 ans. Il est au club depuis maintenant 3 ans. Il passera en 1ère catégorie en fin de saison, et il est une carte très importante du collectif N2. Il apporte sa fougue et son punch dans l’équipe. Avec 15 000 Km depuis le début l’année il n’est pas seulement un cycliste. Il est aussi étudiant. Après son bac S obtenu il y a 3 ans il a rejoint l’insa Lyon pour la prépa intégrée et il est maintenant en génie industriel.

Salut Maxime,
Comment se passe tes études ?
"Salut, tout se passe bien pour moi, je vais bientôt retourner en cours, à l’insa donc je profite des derniers moments en tant que cycliste à temps plein"

Comment arrives tu à combiner tes études et le vélo ?
"J’ai tout d’abord effectué ma prépa intégrée à l’insa sans aménagements, ces deux années ont été plutôt compliquées pour moi entre les cours intensifs, le vélo et la crise du covid. Malgré des résultats mitigés dans les compétitions, j’ai réussi à trouver un équilibre entre ma passion et mes études, bien que cela n’ait pas toujours été facile. Avec 38h de cours, plus le travail personnel et sans possibilités d’absence, je n’ai pas pu partir en stage ni en courses à étapes sur le temps scolaire. Et mes horaires n’étaient pas très avantageuses. Mais depuis cette année, avec ma spécialisation en « génie industriel » je bénéficie d’un emploi du temps aménagé pour le sport, et cela a profondément modifié ma vie.
 

Sur le plan sportif, je peux enfin m’épanouir et l’équilibre entre le vélo et les cours est plus facile à vivre au quotidien, j’ai enfin le temps de me poser. Grâce à cette scolarité allégée, j’ai pu pleinement m’intégrer à l’équipe, avec des coureurs et un staff que j’adore, j’ai vraiment la sensation d’être privilégié en ce moment car tout le monde n’a pas la chance de pouvoir conjuguer sa passion et ses études de cette manière. Denis est super compréhensif avec moi, et cela m’aide à gérer les périodes plus tendues au niveau scolaire avec les partiels ou divers examens."


Quels sont tes prochains objectifs ?
"Je vais bénéficier d’un aménagement d’emploi du temps les 2 prochaines années, je vais en profiter pour chercher mes limites sur le vélo, cette année était ma première vraie saison « complète » et je suis motivé comme un cadet. J’ai vraiment senti que je progressais tout au long de la saison, et j’aimerais aller chercher un gros résultat avant la coupure, a titre personnel mais le plus important reste de gagner la coupe de france avec l’équipe. On a une équipe incroyable, je prends tellement de plaisir sur les courses, on s’amuse et on
progresse tous ensemble, c’est vraiment le début d’une belle histoire !"

Merci à Maxime de s’être prêté au jeu de l'interview pour notre premier épisode de la série sur les Doubles Projets

A très vite