WhatsApp Image 2022-10-29 at 17.37.49.jpeg

Le pôle Direction sportive se renforce avec l'arrivée de Killian DEMANGEON

30 Octobre 2022
Publié par Sam

La professionnalisation des équipes et le développement du club avance à grands pas. Le projet est en marche. On a échangé avec Killian DEMANGEON, nouvelle recrue qui intègre le pôle direction sportive sous la direction de Denis REPERANT. Bonne lecture…

Bonjour Killian, peux-tu te présenter en quelques mots ?

"Je m’appelle Kilian DEMANGEON, j’ai 23 ans, je suis originaire du sud de la France, j’habite aujourd’hui à Cavaillon vers Avignon. De base je suis VTTiste, j’ai notamment couru en équipe de France. Titulaire d’un DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et du Sport) VTT l’année dernière, je passe en ce moment mon DEJEPS sur la route au CREPS de DIJON, je termine en Décembre. Cette année j’étais en alternance avec le club de La Pomme Marseille comme entraîneur et Directeur sportif de l’équipe Junior route."

Pourquoi être venu à la route et ne pas avoir continué dans le VTT ?

"Je connais très bien le vélo et j’adore le VTT mais dans cette section je ne retrouve pas la partie tactique et le travail en équipe que j’affectionne particulièrement. C’est pourquoi l’an passé j’ai décidé de m’engager avec La Pomme Marseille pour apprendre et manager des équipes de jeunes sur la route. Emmener une équipe collectivement vers la performance ça me passionne vraiment. Cette année j’avais beaucoup d’autonomie. Le projet de La Pomme Marseille était un pari osé et on a été au rendez-vous. On termine 4e meilleure équipe du Challenge MorphoLogics-DirectVelo juste derrière l’équipe Junior U19 de CORBAS LYON METROPOLE. On a aussi Maxime DECOMBLE qui termine meilleur jeune, meilleur grimpeur et 1er Français sur le Tour du Valromey. Cette saison j’ai beaucoup appris au côté des jeunes. Je suis satisfait d’avoir participé à la performance de cette équipe. Le club de La Pomme Marseille a passé une dimension et je suis content d’avoir passé ce cap avec eux."

Pourquoi as-tu décidé de nous rejoindre ? 

"Malheureusement le club n’était pas en mesure de m’embaucher à la fin de mon alternance pour l’an prochain. Je me suis mis à chercher et je suis tombé sur Corbas. Je connaissais de nom le club de CORBAS LYON METROPOLE depuis que je suis sur la route. C’est mon ami de formation Guillaume SOUYRIS qui m’a conseillé de contacter Denis REPERANT. J’ai ensuite eu un entretien avec Julien CHAVE et Denis, ils m’ont présenté le projet et ça m’a tout de suite bien plu. Le projet avec toutes ses sections, les valeurs du club, ça ma tout de suite séduit. J’ai aussi choisi Corbas parce que Denis est quand même une référence dans le vélo, je souhaite apprendre et bénéficier de son expérience tout en apportant mon dynamisme et ma disponibilité."

Quelles seront tes missions au sein du club ?
"Je serai dans le pôle direction sportive, sous la direction de Denis REPERANT. J’officierai comme Directeur sportif n°2 avec un focus tout particulier sur l’équipe N2 Filles et la réserve. Les objectifs sont clairs, le projet d’équipe féminine à ce niveau à CORBAS LYON METROPOLE est tout nouveau, on va mettre sur rail cette équipe et la faire évoluer. Côté N1 Hommes je vais découvrir ce niveau mais j’ai vraiment hâte d’apprendre avec Denis. J’interviendrai aussi les mercredis sur l’école de vélo et le savoir rouler comme je le faisais à la Pomme."

 

Quelles sont tes ambitions personnelles ?

"Mon ambition serait de faire de Directeur Sportif mon métier à plein temps. J’étais au début plutôt séduit par l’entrainement mais finalement avec le temps, le métier de Directeur sportif me plait beaucoup plus. Le côté management, le travail d’équipe, le challenge d’emmener des hommes aller chercher loin le haut niveau ensemble ça me passionne. À la base j’avais fait des études dans le marketing mais je ne m'épanouissais pas dans ce job. Depuis que je me suis engagé dans le sport je m’éclate, je suis ultra motivé et j’ai envie d’apprendre et d’apporter mon expérience de jeune compétiteur en participant activement au développement du club. A très vite…"

 

Un grand merci pour cet échange, on te retrouve très vite sur les premiers rassemblements.

 

WhatsApp Image 2022-10-29 at 17.33.34.jpeg
WhatsApp Image 2022-10-29 at 17.31.52.jpeg