Derniers résultats
Mathis lièvre avec l'equipe du Rhône sur la Coupe de France Cadet
Tour Loire Pilat Forez : Menini meilleur sprinteur
Chronos de Corbas : Victoire de Menini
Teolis sur le podium des championnat de France Piste
Triplé gagnant au GP de Saint - Vallier
Loic Buchetet : 14ème de l'étape du Tour
GP Cycliste des Mutuelles de France à Sisteron
Tous les résultats
Premier Champion de France de l'histoire du Ecycling
Publié par Sam
10 Fev 2023
Cette nouvelle discipline du monde du vélo fait déjà naitre de grands talents et le premier porteur du maillot tricolore pour l'année 2023 est pensionnaire de la section Elite HEXAGONE. Il s'appelle Sébastien HAVOT, il nous raconte et donne ses impressions. On a aussi recueilli la réaction de Romain MALBREIL promoteur du Ecycling avec l'équipe HEXAGONE et acteur dans l'organisation de cette première édition auprès de la fédération française de cyclisme.
Bonjour Sébastien, Comment t'étais-tu préparé à cet événement inédit ?
"J'étais déjà en bonnes conditions ces dernières semaines, la semaine précédant ces championnats de France je suis parti une semaine en stage à Fréjus avec la N1 Hexagone pour finaliser la préparation, ensuite j'ai pris le temps de bien récupérer pour arriver frais sur ces championnats."
Peux-tu nous résumer en quoi consistait ce championnat de France Ecycling ?
"Nous étions 22 coureurs réunis dans une belle et grande salle, chacun sur un même Home-Trainer fourni par l'organisation, et nous nous sommes disputé le titre de champion de France sur 2 courses dans la soirée entre 19h30 et 20h30.
- La première épreuve était de type "course aux points" où l'objectif était de prendre le plus de points possible, pour cela nous avions différents sprints intermédiaires avec un classement sur la ligne, également différents segments sur le parcours où l'objectif était de réaliser le meilleur temps possible à l'issue desquelles un classement était effectué pour attribuer des points, et enfin un classement sur la ligne d'arrivée finale où les derniers points étaient distribués.
- Ensuite nous avions une seconde épreuve à élimination, un circuit à effectuer à plusieurs reprises avec 2 arches par tours où à chaque passage le dernier coureur à franchir la ligne était éliminé. Un classement était effectué dans l'ordre d'élimination et dans l'ordre de passage de la ligne d'arrivée pour les derniers coureurs encore en course. En fonction de ce classement des points étaient distribués à chaque coureurs. À l'issue de cette deuxième épreuve, les points obtenues sur le course aux points et sur la course à élimination étaient additionnés pour décerner le titre de champion de France à celui qui avait obtenu le plus de points sur la soirée."
Comment s'est passée l'épreuve pour toi ?
"J'avais une certaine pression avant le départ. En ayant gagné le classement de la coupe de France je faisais parti des favoris au départ. Finalement la soirée s'est très bien passée pour moi, sur la première épreuve j'ai réussi à marquer un grand nombre de points sur les sprints intermédiaires et surtout sur les différents segments, j'ai très bien réussi à mettre en place la stratégie que j'avais imaginé avant le début de l'épreuve ce qui m'a permis de remporter la course aux points avec une certaine avance avant la seconde épreuve. Sur l'élimination je savais que si je terminais sur le podium ce devait être suffisant pour remporter ce championnat de France, donc j'ai géré ma course pour assurer la victoire et j'ai pris la deuxième place de l'élimination. C'était vraiment génial de participer à ce premier évènement en réel, il y avait pas mal de public dans la salle, on avait beaucoup d'encouragement à l'approche des différents sprints, l'ambiance était vraiment top !"
Qu'est-ce que ça fait d'être le premier Champion de France FFC de l'histoire du Ecycling ?
"C'est une grande fierté pour moi, c'est une discipline qui grandit très vite et promise à un bel avenir, donc forcément mettre mon nom en premier au palmarès du championnat de France c'est vraiment incroyable ! En plus de ça, je ramène le maillot tricolore à l'équipe HEXAGONE qui s'investit énormément dans le eCycling, donc c'est une belle récompense pour toute l'équipe et je suis fier d'en faire partie !"
Quels sont les prochains rendez-vous ?
"Ce weekend c'est la reprise de la saison route sur les Boucles du Haut-Var, je vais participer aux deux premières épreuves samedi et dimanche puis au contre-la-montre par équipe mercredi. Ensuite je vais rentrer chez moi pour participer samedi 18/02 au championnat du Monde eCycling ou je représenterai l'équipe de France. Ce sera un enchainement de 3 courses qui se disputeront à partir de 19h15 pour désigner le nouveau champion du Monde eCycling."
Bonjour Romain,
Quel était ton rôle sur cette épreuve ?
"C'est une discipline nouvelle, et encore peu connu en France, il y a pas mal de d'incertitude notamment sur les connexions, mais aussi sur les différents formats de courses, les contacts avec ZWIFT, et les plateformes de contrôle comme ZWIFTPOWER. Je suis donc présent au côté de la Fédération Française de cyclisme pour les accompagnés dans toutes les démarches importantes pour le bon fonctionnement de l'épreuve."
Comment s'est passée l'épreuve pour toi ?
"C'est assez drôle car je suis au coeur des épreuves, mais j'ai absolument rien vu des courses, j'étais tellement stressé pour les déconnexions, ou les potentiels bug, que je restais à l'affût en croisant les doigts que personne ne m'appelle. Du coup j'étais dans ma course toute la journée à fond, avec comme objectif que tout se déroule comme il faut sans problème. "
Es-tu satisfait du résultat global de l'épreuve et de l'équipe Hexagone ?
"L'épreuve a été une belle réussite, je suis déçu pour les 3/4 athlètes qui n'ont pas pu s'exprimer à cause des déconnexions de leur tablette et du home-trainer, je m'en excuse et l'an prochain nous ferons tout pour être "maitre" de cela et ne plus avoir de soucis. Pour le reste c'était incroyable, de nombreuses fédérations l'ont vu et nous prenne pour exemple, ZWIFT nous a félicité, et j'ai reçu énormément de message positif des participants. Il manquait peut être un peu de monde, notamment en A j'aurais aimé voir plus de participants, mais dans l'ensemble j'ai qu'une hâte, recommencer l'aventure en 2024 !
Pour Hexagone c'est génial ! Nous sommes montée en groupe, nous avions proposé sur le discord de se réunir tous ensemble dans un AirBnb, certains sont montés en famille, etc.. On a pu se rencontrer en réel c'était sympa ! On venait pour être champion de France. Tony, Geoffrey, Sébastien, ils étaient tous motivés. Nous sommes satisfait d'avoir remporter ce 1er titre, c'est génial pour notre projet !"
Quels sont les prochains rendez-vous des coureurs Hexagone ?
"Pour la suite il nous reste la finale de la Zwift Racing League, nous sommes 3e de notre division et on va tout donner pour terminer sur le podium finale comme l'an dernier ! Bien évidemment il y a le championnat du monde la semaine prochaine, avec Sébastien et Geoffrey ! Ils sont motivés, ils ont l'envie d'atteindre la finale, mais sur des parcours relativement ouvert il peut y avoir des surprises, beaucoup d'athlètes ont un niveau similaire ça se jouera pas à grand chose !
Enfin pour Sébastien la saison route va reprendre et sera focus Coupe de France N1 après, pour les autres Hexagone, ça sera le moment de souffler un peu pour revenir en pleine forme en septembre prochain ! "
Un grand bravo à tous les coureurs d'HEXAGONE, et à notre premier maillot Bleu Blanc Rouge de l'histoire Sebastien HAVOT.
Noter le prochain rendez-vous samedi 18 Février 2023 les Championnats du monde de Ecycling.